Pages

samedi 11 septembre 2010

Bienvenue sur Monaco4ever

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog où je souhaite vous faire partager mon intérêt pour la Principauté de Monaco où je suis né en 1962. Vous y trouverez des scans de Cartes Postales, de Documents et de Photographies anciennes tirées de ma collection. Je posterais également ici régulièrement les scans les plus intéressants de mes nouvelles acquisitions.

Merci de vos avis, commentaires et compléments d’information sur les lieux, les dates, les évènements, les personnages photographiés. Merci également de m’aider à identifier certaines photographies.

Si vous appréciez mes scans merci de cliquer sur les "j'aime" sous les photos qui vous plaisent, ça aidera à mieux faire connaitre mon site et ça me motivera à continuer à le faire vivre.

Pour faire avancer ma collection voici mes thèmes de recherches prioritaires et je vous remercie par avance de toutes vos propositions sur ces sujets :

En priorité 1 :

Tous types de documents (Carte postale, photo, publicité, journaux et revues anciennes, …) relatifs à l'hôtel du Riviera Palace à Beausoleil (anciennement Monte-Carlo Supérieur) où mes parents habitent actuellement - sa construction date de 1897 à 1903 son architecte a été Paul Chedanne et son maître d'ouvrage a été la Compagnie Internationale des Wagons lits. Cet hôtel a eu deux périodes d'activités principales de 1904 à 1914 puis de 1920 à 1932 (date de sa fermeture suite au tragique accident de la Crémaillère) pendant la première guerre mondiale il a été transformé en hôpital temporaire de la croix rouge. Il a été revendu par appartement à partir de 1937.

En priorité 2 – Beausoleil (Ex Monte-Carlo Supérieur)

Tout m’intéresse

En priorité 3 – Monaco/Monte-Carlo

* Les Musées (le Musée océanographique, le Musée d’Anthropologie qui m'intéresse tout particulièrement)
* Les Églises, Cathédrales, Chapelles, le Pensionnat St-Maur et les Processions (Ste Dévote, …).
* Les Écoles (je rêve de retrouver quelque chose sur la Crèche « Notre-Dame de Fatima » à la Condamine qui était patronnée par la princesse Grace Kelly et d’où je possède encore une photo où je suis à côté d'elle), sur mon école primaire « Des variétés » à Monaco, ou sur le « Collège de l'Annonciade », ...
* Tout ce qui touche aux Trams, Trains, La Crémaillère (en particulier le cheminement dans Monte-Carlo-Supérieur et les gares de Monte-Carlo et du Riviera Palace), aux Avions, Hydravions et aux Canots de course
* Les Membres de la famille princière et Albert 1 en particulier avec son côté scientifique et humaniste que j’apprécie beaucoup (Ses navires, Expériences scientifiques, Expéditions Princesse Alice, Océanographie, Météorologie,  ...)
* Les personnages célèbres ayant visité la Principauté
* Les Rues
* Les Bâtiments administratifs (Le Palais, la poste, le palais du gouvernement, l’hôpital, …)
* Tous les Bâtiments de services (les Thermes, la Poterie, les usines électriques où autres, les Hôtels, les Restaurants, ...)
* Les Plages (le Larvotto bien sur)
* Le Port (les beaux navires, les courses de canots automobiles, les hydravions, …)
* Les Fêtes/Évènements (batailles des fleurs, inaugurations, courses, ...)
* Les Villas
* Les Calèches, Voitures ...
* Les Carabiniers, les Canons,

9 commentaires:

  1. bonjour ,
    j ai beaucoup aimé parcourir vos documents sur Monaco étant moi même collectionneur depuis une trentaine d années .
    vous avez un document a identifier
    merci de me contacter
    jerome@lausseure.com
    a bientot

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Et merci tout d'abord de nous faire partager votre passion, votre collection est très intéressante et très fournie.
    J'ai par la même beaucoup de questions et d'interrogations, pourriez me contacter par message privé : ferrerocedric@hotmail.fr

    Cordialement


    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Je reviens vers vous, je suis comme vous nait en principauté, et aime tout particulièrement mon pays de naissance, j'ai des questions sur l'utilisation possibles des photos que vous publiez.
    Merci de me répondre par mess privé
    ferrerocedric@hotmail.fr
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Votre collection est spectaculaire. En plus de Monaco je suis fan de Saint-Jean-Cap-Ferrat, j'ai trouvé deux photos d'un portique en pierre. Auriez vous d'autres photos de cette petite ville à me transmettre ? Si c'est le cas voici mon adresse : floriansenia@gmail.com
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jean-Paul,

    Impressionnante collection ! J'étais moi-même élève au Lycée Albert Ier quand vous êtes né (de 1960 à 1965). Ecrivain et photographe, je prépare en ce moment un livre sur les mini-états d'Europe. Je serai à MC en février. On pourrait peut-être se rencontrer ? Ce serait intéressant de reprendre quelques-unes de vos photos anciennes et de les confronter à l'actualité... Mon adresse mail: steven4cv@hotmail.com
    Mon site web: www.weinberg.lu

    Cordialement, Steven Weinberg

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Jean Paul,

    Bravo pour votre réalisation, je prends la plume mais je devrais dire le clavier pour vous racontez une histoire et pas des moindres. J'ai une cliente qui a 75 ans et qui apprend les bases de l'informatique. Durant notre 1er leçon, nous parlons des possibilités de l'usage du web et elle me raconte un passage triste de sa famille. Les archives familiales ont pratiquement tous disparues durant la seconde guerre mondiale. Au cours de notre conversation, qu'elle surprise de retrouver une 1er carte postale de Beausoleil [rue de la République]. Son grand père était le propriétaire de la Grande Pharmacie LARROQUE de 1929 à 1935 et domicilié côté paire de la même rue [côté monégasque], en poursuivant mes recherches, j'ai découvert votre site et là, qu'elle surprise, en accord avec ma cliente, je me permets de vous écrire afin de vous sollicitez, si parfois vous auriez des archives [photos et carte postales de cette période. J'allais oublié, il faut savoir que la fille qui est née de cette union à actuellement 106 ans, qu'elle garde en souvenir cette pharmacie familiale avec le peu de lucidité qui lui reste. Donc ce message est un peu comme une bouteille à la mer. Vous pouvez me contacter soit par courriel [ sospc95@outlook.fr ou au 06 59 54 68 88. Dans l'attente d'une réponse de votre part, bien cordialement.

    Frédéric Fournier

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour monsieur,
    remarquable site et remarquable travail de recherche.
    Je me permets simplement de vous préciser que sur la photo 1312, il ne s'agit pas de la compagnie des Carabiniers du Prince devant le commissariat de la place d'Armes mais de la compagnie des sapeurs-pompiers devant laquelle on peut reconnaître l'adjudant SEBILLON qui était issu du Régiment des sapeurs-pompiers de Paris.
    Bien cordialement.

    Lieutenant-Colonel Norbert FASSIAUX
    Commandant en second du Corps des Sapeurs-Pompiers
    11 avenue du Port
    98000 MONACO
    nfassiaux@gouv.mc

    RépondreSupprimer
  8. J'ai parcouru avec beaucoup d'émotion l'ensemble des photos que vous présentez. Tant de souvenirs ... ! Je suis comme vous originaire de la Principauté ... ou presque... Mes grands-parents l'étaient, mes arrière-grands-parents également ... Elevée par mes grands-parents à la mort de mes parents j'y ai vécu une enfance et une adolescence heureuses (1972-1984. Je connais tous les petits coins du Monaco de mon coeur, les coins inconnus des touristes et même parfois des monégasques eux-mêmes. Les livres d'histoire ne raconte pas tout.
    Mais toutes ces photos m'ont fait réver, de mon petit quartier de l'Annonciade, en passant par l'Eglise Saint-Charles, le marché et toutes ces petites rues tant aimées. Merci pour ces merveilleux moments et ces magnifiques photos.
    Michèle ROY née UGULINI

    RépondreSupprimer
  9. Merci de nous faire profiter de votre extraordinaire collection. J'ai vécu chez mon grand-père dans un village de 700 habitants en Alsace. Il était restaurateur dans ce village, mais il avait fait ses classes à Londres, probablement au Ritz en 1905. Pour mes petis enfants je retrace un peu son histoire. Il a probablement été envoyé la bas par son oncle Xavier Jungbluth qui avait opté pour la France en 1872. Ce grand Oncle (ou son épouse Alexandrine BECK) avaient acheté le Grand Hotel de Monte Carlo pour le revendre apres le tremblement de terre de 1887 ou 1888..Il y eu un moment une extraodinaire conjonction entre les Beck, Rosnoblet et Jungbluth.. dans laquelle est entré César Ritz et son ami Escoffier. La généalogie de ces personnes n'expliquent rien du tout. On ne comprend pas aujourd'hui comment ces descendants d'agriculteurs ont imaginé et réalisé ces hotels et restaurants extraordinaires à partir de rien, ou presque. Le génie de Ritz bien sûr, mais il n'y a pas eu que lui. On imagine mal aujourd'hui combien cette période était florissante. Je cherche évidemment à combler mes lacunes sur cette période 1870-1920 et votre collection m'y a aidé Merci encore

    RépondreSupprimer